Le tanpura ou tampura est un instrument de la famille des luths. C’est un instrument à cordes pincées. Il est utilisé dans la musique classique indienne pour accompagner la voix ou d’autres instruments. Il comporte 4 à 6 cordes dont le jeu forme ce que l’on appelle le bourdon. Les harmoniques sont très présentes et emplissent l’espace.

Swami Sivananda disait que si l’on pouvait réellement entendre le son joué par cet instrument, nous entendrions le Om.

Ces sons, toujours identiques pendant le chant, sont joués sur un rythme régulier. Il permette au chanteur ou au soliste de naviguer dans la gamme et l’univers micro-tonal spécifique à la musique classique indienne. Le tanpura est accordé sur une note fondamentale, la tonique, le Sa, sur laquelle le reste de la gamme peut se reposer.

Cet instrument devient très intime pour celui qui en joue, le son qu’il produit amène directement un apaisement du mental et permet de retrouver notre Silence intérieur, notre Être essentiel. Il est la référence, le socle sur lequel toute l’échelle musicale se déploie. Son utilisation est simple mais demande une pratique régulière qui développe l’écoute, la confiance et le ressenti.

Tarif pour une séance 1h : 25 € - 6 séances : 130 € valables 3 mois