Qu'est ce que le Chant Védique?

Les chants védiques sont issus d'une longue lignée de transmission orale des Vedas. Les Vedas sont les textes sacrés de l'Inde qui, dit-on, ont été révélés aux sages, il y a plus de 5000 ans. Il s'agit d'une psalmodie où les textes sont scandés, en prêtant une attention particulière à la pronociation du sanskrit, à la hauteur des notes et au rythme. Grâce à ce mode de transmission et à la rigueur de l'apprentissage, la manière dont ses textes sont encore chantés est identique depuis des millénaires. Ces hymnes sacrés ont un caractère dévotionnels, ils honorent la vie sous toutes ses formes et ils sont aussi utilisés pour soutenir toutes les activités quotidiennes ou occasionnelles. Ils sont tranmis de professeur à élèves dans le respect de la tradition pour honorer ces lignées qui ont permis à ces textes de conserver leur état originel et leur puissance.

 

Quels sont ses effets du Chant Védique ?

Les mantras quand ils sont chantés avec justesse aussi bien dans la prononciation que dans l'intention ont un pouvoir sur les corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Ils permettent d'accroître la concentration, de canaliser l'esprit et de bénéficier des propriétés du sanskrit. Les lettres de l'alphabets sanskrit sont en lien direct avec nos corps. Chaque lettre produit une vibration qui induit un effet direct dans nos corps énergétique, ainsi les mantras participent de la circulation et de l'activation de nos potentiels intrinsèques. Par exemple certains mantras peuvent avoir un effet énergisant, d'autres un effet relaxant. Le Chant Védique procure un appaisement profond, il développe la patience, il stimule l'écoute, l'attention et la mémoire. Il permet de vivre directement le Silence intérieur, à la fois pendant le chant où une disponibilité complète est nécessaire pour pouvoir reproduire ce qui est transmis et aussi après, quand le chant s'arrête. On goûte alors un Silence plein, vibrant, on touche à la satisfaction profonde de simplement être. 

 

Quelle est la différence entre le Chant Védique et le chant de mantras ?

Le Chant Védique fait uniquement intervenir 3 hauteurs de notes à la différence des bhajans, des kirtans ou du Yoga de la Voix. 
Dans cette pratique on est porté par le texte en lui-même, la mélodie est presque secondaire et pour autant on se laisse complètement absorber.
L'attention est captivée et la vibration très précise. 

 

Il n'est pas nécessaire de connaître le sanskrit pour pratiquer le chant védique, les notions préliminaires liées au sanskrit seront introduites dans les ateliers ou dans les cours hebdomadaires.