Livres

Bhagavad Gita

BhagavadGite  

 

La Bhagavad Gita
Commentaire de Swami Chinmayananda

 

Description : 
Le message des Ecritures est éternel, ça si le monde change, les problèmes de hommes restent les mêmes. Et c'est l'art du commentaire qui rend ce message accessible et vivant. En Inde, trois critère font l'autorité d'un commentaire : La maîtrise du sanskrit, une connaissance profonde de la pensée philosophique et une expérience intérieure de la Vérité Seul ce niveau de commentaire donne accès au texte avec la justesse et la profondeur requises. La Bhagavad Gitâ est un texte qui parle à notre temps. Ce dialogue entre le Seigneur Krishna et Arjuna répond aux questions essentielles : "Comment vivre et agir dans ce monde ? Comment gérer harmonieusement émotions, désirs, pensées ? Quel est le but de l'existence ? Qui suis-je en réalité ?" Ce texte délivre la vision sublime des Upanishads, mais décrit aussi concrètement le mode de vie et les méthodes menant à l'accomplissement. Le commentaire de Swami Chinntayananda est situé dans le droit fil de la pensée du grand philosophe Adi Shankara, le maître de la Non dualité (Advaita Vedànta).

La non-dualité : Voie d'accomplissement, voie d'éveil

nonDualite  

 

La non-dualité : Voie d'accomplissement, voie d'éveil
de Swami Chinmayananda (Auteur), Swami Tejomayananda (Préface), Swamini Umananda (Traduction)

 

Description : 
Maître de Vedânta réputé, situé dans la tradition du grand philosophe Shankara, Swami Chinmayananda expose dans cet ouvrage la philosophie de l'Advaita Vedânta (Non-dualité), montrant comment transformer sa vie jusqu'à atteindre l'accomplissement ultime, l'Eveil. L'originalité de cet ouvrage réside dans son contenu et dans sa forme. L'exposé très clair de l'auteur permet une réelle compréhension du Vedânta. L'ouvrage est aussi un véritable guide pratique : à la fin de chaque chapitre, une rubrique «Pour votre étude» accompagne le lecteur dans l'indispensable réflexion personnelle. Les autres pratiques - action spiritualisée, intériorité, vigilance, investigation intérieure, méditation - sont enseignées de façon à permettre une véritable appropriation. Enfin, un DVD est inclus dans l'ouvrage avec des enseignements de Swami Chinmayananda présentant la vision de l'unité du Vedânta.

Yoga et Ayurvéda : Autoguérison et Réalisation de Soi

YogaAyurveda  

 

Yoga et Ayurvéda : Autoguérison et Réalisation de Soi
de David Frawley

 

Description : 
Le Yoga et l'Ayurvéda établissent ensemble une méthode complète favorisant une parfaite santé, une vitalité optimale et une conscience supérieure. Yoga & Ayurvéda nous révèle les pouvoirs secrets du corps, de la respiration, des sens, de l'esprit et des chakras. Mais, par dessus tout, il nous dévoile des méthodes transformationnelles utilisant le régime alimentaire, les plantes, les asanas, le pranayama et la méditation. C'est la première fois que paraît en Occident un livre traitant de ces deux sujets extraordinaires que sont le Yoga et l'Ayurvéda ainsi que de leurs relations. Cet ouvrage a le pouvoir de transformer la vie de ceux qui en appliquent les méthodes. Le Docteur David Frawley est disciple de Ramana Maharshi, grand Sage de l'Inde du Sud, depuis 1970. Il poursuit notamment les travaux de Ganapati Muni, qui fut l'un des principaux disciples de Ramana Maharshi et dont les enseignements lui ont été transmis par K. Natesan en 1991, à l'ashram de Ramana Maharshi. Les travaux de Ganapati Muni sont principalement composés de manuscrits inédits. Ceux-ci traitent à la fois des Védas et du Tantra, ainsi que de l'Ayurvéda et du Jyotish [astrologie indienne]. Le Dr Frawley a également suivi les enseignements de Sri Aurobindo, par l'intermédiaire de ses nombreuses années de collaboration avec M.P. Pandit. Il a suivi plusieurs approches de Sri Aurobindo dans ses travaux journalistiques et sociaux se rapportant à l'Inde antique et contemporaine. Le travail et l'enseignement du Dr David Frawley sont déjà très connus et réputés dans les pays anglophones, [États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Inde ...] où sont publiés un grand nombre de ses ouvrages.

La Science du Yoga

ScienceDuYoga  

 

La Science du Yoga

de I.K. Taimni

 

Description : 
Commentaires sur les célèbres Yoga-sutras de Patanjali. Celui qui a commencé à examiner sa vie, les problèmes profonds et les questions qui surgissent. Celui qui a perdu la foi dans les énoncés des religions orthodoxes, qui désire quelque chose de plus précis et de plus valable pour ces besoins spirituels que la simple promesse de vie éternelle lorsqu'il quitte cette vie courte et fiévreuse passée sur cette planèt. Celui qui sent que sa vie n'est pas un phénomène sans signification, peut-être amené à se tourner vers la philosophie du YOGA pour la compréhension de tout ce qui est en liaison avec sa vie intérieur.
Réalisée par un sanscritiste et homme de science, la transcription des Sutras à partir du sanscrit avec des explications étymologiques, écarte toute ambiguïté de terminologie et donne des tableaux synoptiques d'une grande aide pour une étude méthodique. Clareté et rigueur sont deux points forts de cet ouvrage d'initiation d'un très haut niveau.

La Puissance du Serpent

SerpentPower  

 

La Science du Yoga

de Arthur Avalon (Sir John Woodroffe)

 

Description : 
"L'image que les Ocidentaux se font du tantrisme découle généralement de certaines manifestations spectaculaires ou dégénérées qu'ils ont eu l'occasion de voir, ou bien plus souvent encore, qui leur ont été décrites après avoir passé par de nombreux intermédiaires. En réalité, on peut compter sur les doigts les Occidentaux qui ont été véritablement initiés dans les enseignements et les cultes extrêmement hermétiques que comporte le tantrisme. Arthur Avalon est un de ceux-là et sa Puissance du Serpent nous apporte une connaissance tout à fait véridique du tantrisme. Le lecteur ne doit pas cependant ignorer que ces enseignements, parce qu'ils sont absolument vrais et extrêmement puissants, sont infiniment dangereux et qu'il ne doit pas s'y aventurer sans un maître authentique".

Kundalini, l'énergie des profondeurs

Kundalini  

 

Kundalini, l'énergie des profondeurs

de Lilian Silburn

 

Description : 
La kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies. Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent très fantaisistes, l'auteur s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non dualistes du Sivaïsme cachemirien, à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère. Si les témoignages et les études se multiplient actuellement sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapport avec la réalité sur l'expérience ; la plupart des phénomènes qu'on y trouve relèvent de troubles psychiques, de fantaisies de l'imagination ou de la tension due aux efforts d'une concentration trop prolongée... L'auteur a réuni dans cet ouvrage des extraits relatifs à la kundalini et conformes à l'enseignement des écoles non dualistes Kaula, Trika et Krama afin de proposer une vue d'ensemble cohérente. Cette étude se présente donc sous forme de traductions et d'explications de textes ; elle s'inspire essentiellement de l'œuvre capitale du grand mystique cachemirien du Xe siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (Lumière sur les Tantra) et de la glose qu'en fit Jayaratha. Un tel choix concerne les plus hautes initiations intérieures d'ordre mystique. Il est à noter que les textes choisis diffèrent des descriptions du Hathayoga et de nombreux Tantra sivaïtes, bouddhistes ou visnouïtes habituellement exposés et mieux connus.

Mantra Yoga and Primal Sound

Frawley  

 

Mantra Yoga and Primal Sound : Secrets seed (bija) mantras
Livre de David Frawley

 

Description : 
Modern science and ancient wisdom traditions agree that the universe is a symphony of vibrational frequencies. In this comprehensive work, the author elaborates the essential truths about cosmic sound, and how we can employ important mantras for healing, transformation and inner awakening.

Origines et pouvoirs de la musique

Danielou  

 

Origines et pouvoirs de la musique
Livre d'Alain Danielou

 

Description : 
Qu'est-ce que la musique modale ? Pourquoi les Anciens la considéraient-ils comme la clef des sciences ? Existe-t-il plusieurs musiques, comme il existe plusieurs langues ? Et peut-on les fusionner ? Y a-t-il une relation entre la musique indienne, le jazz, le cante jondo et le chant grégorien ? Qu'est-ce qui caractérise la musique africaine ? Quels sont les rapports entre musique et religion ? musique et magie ? Dans ce recueil abordant un large éventail de questions, Alain Daniélou répond avec clarté aussi bien au musicien qu'à l'amateur.

The Garland of Letters

GarlandLetters  

 

The Garland of Letters
Livre de Sir John Woodroffe (Arthur Avalon)

 

Description : 
The Garland of Letters: Studies in the Mantra-Shastra by John Woodroffe (Arthur Avalon). Not really a work on Mantra-Yoga, in order to explain why the use of Mantra is not senseless superstition, Woodroffe has to more or less describe the creation of the universe and the evolution of consciousness as conceived of by the S'âkta schools pretty much from first principles. Not an easy read, but it's not an easy subject.

Gayatri

Gayatri  

 

GAYATRI

de I.K. Taimni

 

Description : 
Un livre entier dédié au Gayatri Mantra et à la pratique religieuse journalière des hindous

The Raga Guide

RagaGuide  

 

The Raga Guide
A Survey of 74 Hindustani Ragas
 

Description : 
The Raga Guide is a 1999 Nimbus Records compilation of 74 Hindustani ragas on four CDs. It includes a textbook edited by Joep Bor (of the Rotterdam Conservatory of Music) with information and western-style transcriptions of the ragas and a catalogue of two sets of ragamala plates, dated to ca. 1610 and 1650. The 1610 plates are painted in the Mughal style. The featured artists are Vidyadhar Vyas (vocal), Shruti Sadolikar-Katkar (vocal), Buddhadev Das Gupta (sarod), and Hariprasad Chaurasia (flute).

Ravi Shankar : ma vie en musique

RaviShankar  


Ravi Shankar : Ma vie en musique
de Ravi Shankar (Auteur), George Harrison (Auteur), Olivier Craske (Auteur), Raga Mala (Auteur), Yehudi Menuhin (Postface), Catherine Baldisserri (Traduction)

Description : 
Ces mémoires exceptionnels retracent le parcours d'un homme hors du commun. Dans une langue claire et élégante nourrie des témoignages des nombreux musiciens qui ont croisé sa route, Shankar se souvient de son enfance à Bénarès, de ses tournées en Europe à l'époque où il dansait dans la troupe de son frère Uday, de son engagement auprès du maître Allaudin Khan qui lui enseigna l'art du sitar. Viennent les années 1950 et 1960 où il commence à populariser la musique indienne en Occident et fait la rencontre décisive de George Harrison. On plonge alors dans les coulisses de ses plus mythiques performances, comme à Woodstock ou à Monterrey. Car Shankar a toujours voulu faire partager au public occidental les principes de la musique indienne et particulièrement son lien au sacré. On apprend comment Shankar a aussi composé de nombreuses musiques de films, en particulier pour Satyajit Ray, fondé des écoles de musique en Inde et en Californie, formé plusieurs disciples et même été élu député. On rencontre aussi toutes les personnalités qu'il a côtoyées au cours de sa riche existence : ses filles Anoushka Shankar et Norah Jones, les Beatles, Gene Kelly, Richard Burton, Peter Sellers, Marlon Brando, etc. Cette autobiographie comprend aussi des photos exceptionnelles tirées de ses archives personnelles. La vie de Ravi Shankar résume à elle seule la rencontre entre Orient et Occident. Cette autobiographie est à l'image de son auteur, l'un des plus grands musiciens du XXe siècle : pleine de charme, de dignité, d'esprit et d'humour.

Le message soufi Volume 2 : Le mysticisme du son

MysticismeDuSon  


Le message soufi : Volume 2 Le mysticisme du son
de Hazrat Inayat Khan

 

Description : 
La musique a depuis toujours fait partie de la culture et de la pratique soufie. Sama' (l'écoute), la pratique de l'audition spirituelle, a son origine dans le ravissement du Premier Jour quand l'âme entra en extase en entendant la musique de la parole divine. Les conférences contenues dans le volume 2, Le Mysticisme du son, La Musique, Le Pouvoir du mot et Le Langage cosmique, représentent la moisson de toute la culture du pouvoir transformateur de la musique et du son, exprimé par Hazrat Inayat Khan.

La Musique de l'Inde du Nord

MusiqueIndeduNordDanielou  


La Musique de l'Inde du Nord
de Alain Danielou

 

Description : 
Disparu en 1994 à 87 ans, auteur d'une trentaine d'ouvrages, Alain Daniélou était sans conteste l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la musique indienne. Ce petit livre, déjà traduit en anglais et en allemand, nourri d'une expérience unique chez un occidental, est la parfaite introduction à une musique encore trop mal connue.

Hindustani Raga Sangita

PatrickMoutal  


Hindustani Raga Sangita
de Patrick Moutal

 

Description : 
Depuis les années 1960, la musique de l'Inde du Nord connaît en Occident un engouement jamais démenti. En la débarrassant de ses habits d'exotisme, Patrick Moutal a été l'un des premiers auteurs de langue française à rédiger en 1987 un ouvrage de vulgarisation, à la fois éclairé et simple d'accès. Introuvable depuis une quinzaine d’années, le « petit livre rouge » reparaît aujourd'hui, dans une nouvelle édition revue et augmentée. Le nouveau texte comporte des ajouts majeurs :
- de nombreux tableaux explicatifs et récapitulatifs, des observations sur les sruti, trois index (personnes, ragas, termes), un glossaire étendu, une filmographie (VHS, VCD, DVD) une discographie CD (les 33t étant obsolètes), des photographies (artistes, musicologues).
- un panorama détaillé des différents systèmes de classification des ragas (heure d'interprétation, rasa (états de conscience), familles de raga).
- une réflexion sur l'anthropologie de la note et du raga et sur la place de l'improvisation.
Ce bréviaire de la musique classique de l'Inde du Nord offre des clefs pour la compréhension du raga : éléments constitutifs, élaboration, développement dans les différents genres et styles d'interprétation, cycles rythmiques. Il propose également des outils pratiques pour la fabrication de thèmes et de métriques. Un véritable « comment ça marche » de la musique hindoustanie ! Considérablement enrichi, il s'adresse aussi bien au musicien praticien qu'au mélomane

L'Art du Raga

ArtRaga  

 

L'art du Raga

de François Auboux

 

Description : 
Depuis l'engouement des années 1960-1970, la musique classique de l'Inde du Nord a trouvé une écoute auprès des publics occidentaux les plus divers, grâce aux disques, aux concerts et autres manifestations. Cependant, souvent méconnus, les principes qui l'animent continuent de susciter de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui ne poursuit pas un objectif encyclopédique, propose une réflexion sur l'art du raga, concept clé de la musique traditionnelle hindoustanie, dont il évoque la pratique et la transmission dans le contexte historique et culturel indien. Il aborde ses différentes composantes - expressives, mélodiques et rythmiques - à travers l'étude des modes, de la microtonalité et de l'ornementation. Les principaux instruments ainsi que les ragas et les talas (cycles rythmiques) usuels sont également décrits à l'aide d'illustrations et d'exemples. Tout en se référant fréquemment au jazz et à la musique classique occidentale, l'auteur s'attache à placer le lecteur en situation active d'auditeur ou d'interprète pour mieux le guider dans la découverte d'un art musical sans équivalent

Classical Music of North India: the First Years of Study

AliAkbarKhan  

 

Classical Music of North India: the First Years of Study
The Music of the Baba Allauddin Gharana As Taught by Ali Akbar Khan at the Ali Akbar College of Music

Description : 
This is a book of and about the classical music of North India, among the oldest continual musical traditions of the world. Presented here is a small part of the musical legacy of one of the foremost families which has preserved and collected this ancient music and developed it to the highest standards: the Baba Allauddin Gharana of the Seni tradition. This volume introduces the great richness and variety of the different styles of music as taught by one of the century's greatest musicians, Ali Akbar Khan.

Anatomie pour la voix

AnatomieVoix  


Anatomie pour la voix
de de Blandine Calais-Germain (Avec la contribution de), François Germain (Avec la contribution de), Vicente Fuentes (Préface), Guy Cornut (Préface), Annie Trolliet-Cornut (Préface)

 

Description : 
Anatomie pour la voix aborde les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. Il répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s intéressent à la voix : Qu est-ce que c est exactement qu une corde vocale ? Que veut dire faire « résonner » sa voix ? Quelles structures sont à l uvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ? Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages d Anatomie pour le mouvement : ce livre s articule systématiquement autour d illustrations simples et épurées que le texte commente directement. Cette approche très visuelle a pour but de rendre le sujet le plus accessible possible pour le lecteur. Toujours dans cet esprit d accessibilité, cet ouvrage prélève, dans la description anatomique, uniquement ce qui est directement utile pour la voix. De nombreuses structures de l appareil vocal ont été décrites dans d autres livres de Blandine Calais-Germain : Anatomie pour le mouvement, Respiration, geste respiratoire, et le lecteur est parfois renvoyé à ces livres pour éventuellement plus de précisions. Anatomie pour la voix s adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix : chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, choristes... Il s adresse aussi à toute personne qui s intéresse à ce sujet, pour des motifs professionnels ou personnels.

Respiration

Respiration  


Respiration
de Blandine Calais-Germain (Auteur), Valls Barbera, Manuel A (Préface)

 

Description : 
Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus... Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut-elle être un temps de repos ou d'intense activité ? Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime et qu'il se mêle à l'autre mouvement celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu et de pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage, le lecteur est invité à croiser beaucoup de contresens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par la respiration : kinésithérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens... professeurs d'éducation physique, aquagym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle... professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque... enseignants, journalistes, avocats... phoniatres, orthophonistes... relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes.

Singing with Your Whole Self: The Feldenkrais Method and Voice

Feldenkrais  

 

Singing with Your Whole Self: The Feldenkrais Method and Voice

by Samuel H. Nelson (Author), Elizabeth Blades-Zeller (Author)

 

Description : 
Teaches performers to use the Feldenkrais Method to ameliorate problems of tension, muscle strain, and illness in order to obtain optimal vocal performance. Singing with Your Whole Self contains an important and unique feature: modularized Feldenkrais "Awareness through Movement" lessons. These are specifically designed for liberating function in all musicians and in singers in particular. Modularized lessons allow the user to choose between functionally useful short segments or entire lessons

Physiologie et Art du Chant

MArieHutois  

 

Physiologie et Art du Chant
à l'écoute de son corps pour optimiser sa technique vocale

de Marie Hutois 

Description : 
Chanter exige une harmonie gestuelle et un respect sans faille des lois de la physiologie du mouvement, de la mécanique ventilatoire et de l'acoustique. La puissance vocale naît de la mise en tension simultanée de couples de forces opposées. Pour s'exprimer, la voix chantée utilise la contraction sélective de groupes musculaires antagonistes de la bouche et du pharynx. de la respiration et de ta statique. Ce livre propose à tout chanteur des outils simples pour prendre conscience de son corps, affiner sa proprioception, identifier les mouvements et les éléments anatomophysiologiques mis en jeu lors du chant, les libérer du carcan des automatismes. pour finalement les utiliser en synergie, de façon harmonieuse, en vue de cette seule fin : chanter ! L'auteur, par des explications simples et imagées. des illustrations démonstratives. complétées par des exercices amusants, accompagne le chanteur dans l'appropriation de son corps-instrument. l'optimisation de sa technique de chant et la libération de sa puissance vocale.

A l'origine du son : le souffle

AmyDeLaBreteque  

 

A l'origine du son : le souffle

le travail de la respration pour la voix et pour l'instrument à vent
de Benoit Amy de la Bretèque

Description : 
Bien utiliser son souffle au service de sa pratique musicale: ce livre vous permettra de comprendre comment il fonctionne et fournit de nombreux exercices. Se servir de son souffle pour parler peut sembler totalement intuitif. Mais, si on a besoin de sa voix à un niveau exigeant, si on cherche à maîtriser le son d un instrument à vent, on aura avantage à le travailler pour le rendre plus performant. Si on en a perdu le contrôle, comme cela arrive souvent lorsqu on souffre d un trouble vocal chronique, il sera utile de travailler à le retrouver. Pour y aider, ce livre propose de : prendre conscience du fonctionnement de la respiration ; trouver les clefs qui permettent d analyser le geste respiratoire à partir de ce qu on peut en observer ; travailler progressivement le souffle et la respiration grâce à huit leçons qui permettent de s exercer et de se perfectionner. Vous découvrirez ainsi que travailler le souffle, c est travailler la qualité sonore.

L'Equilibre et le rayonnement de la Voix

AmyDeLaBreteque2  

 

L'Equilibre et le rayonnement de la voix
de Benoit Amy de la Bretèque

Description : 
Comment arriver à faire progresser la voix d'un élève, chanteur ou comédien ? Comment restaurer celle qui s'est dégradée chez un enseignant surmené, un enfant trop remuant ?

De part et d'autre des cordes vocales s'exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix, mais aussi la qualité du son. L'approche originale du travail vocal développé ici donne les clés d'une telle maîtrise dès le début des études :
- partant de sonorisations d'un caractère plutôt expérimental, en particulier celles obtenues à l'aide d'une paille, on peut trouver un premier équilibre reposant sur le réglage de la pression d'air régnant dans la bouche ou le nez.
- grâce à des sonorités de transition, cet équilibre peut donner à la voix son rayonnement vers l'extérieur, tant sur la parole que sur le chant.

Le lecteur, pédagogue ou rééducateur de la voix, trouvera dans ce livre le pourquoi et le comment des exercices nécessaires à une telle tâche. Il pourra concevoir les protocoles adaptés à la personne qu'il fait travailler, étant entendu qu'il ne s'agit pas ici d'une méthode au sens où tout le monde devrait passer par les mêmes étapes, mais d'un outil ayant un fonctionnement suffisamment logique pour être reproductible. Un avant-propos et un glossaire aideront le non-spécialiste à se repérer dans les notions plus médicales.

Carnet de Pèlerinage

CarnetPelerinage  

 

Carnet de Pèlerinage
de Swami Ramdas

Description : 
Né en 1884 dans l'une des plus prestigieuses familles brahmaniques, un homme de trente-huit ans décide subitement de se vouer entièrement
au Seigneur Râm. Abandonnant femme et enfant, vêtu de deux pièces de coton ocre, avec pour seules possessions vingt-cinq roupies et trois livres : la Bhagavad Gitâ, le Nouveau Testament et une biographie du Bouddha, il part, moine errant, sur les routes de l'Inde sacrée. Voyant le divin partout et en chacun, il devient Swâmi Râmdas, le " serviteur de Râm ", enseignant l'unité fondamentale des religions, et déchiffrant les sentiers de l'authentique Libération. Au bout du chemin, il fondera Anandashram, " l'ashram de la joie ", qui accueille encore aujourd'hui de nombreux pèlerins. C'est ce parcours étonnant, découverte de l'Inde divine par l'un de ses enfants les plus dévoués, que l'on découvre dans ce récit autobiographique, témoignage unique d'une spiritualité d'amour.

Un Francais dans l'Himalaya

FrancaisHimalaya  

 

Un Français dans l'Himalaya
de Vijayananda

Description : 
En 1951, un jeune médecin français qui voyage en Inde rencontre Mâ Ananda Moyî. Il la suivra désormais et, depuis sa mort en l982, réside dans l'un de ses âshram. Première publication de Vijayânanda en français, cet ouvrage donne à la fois : la traduction d'un livre édité en Inde, où il fait part de ses premiers contacts avec la mystique hindoue, et de sa fréquentation des grands sages de l'époque: Râmdâs, Krishnamûrti, Shivânanda, Naïmkaroli Baba ; des textes sur sa vie de disciple auprès de Mâ ; enfin, la transcription d'entretiens entre Vijayânanda et des visiteurs indiens ou occidentaux. Au cours de ces échanges, Vijayânanda ne prétend pas donner un enseignement direct, mais répond aux questions en s'adaptant au niveau de son interlocuteur et à sa demande : " Je ne suis pas un guru, ni même un sage, déclare-t-il, mais simplement un chercheur qui a obtenu la grâce de Mâ Ananda Moyî. " Le livre de Vijayânanda révèle la profondeur d'une démarche intérieure poursuivie depuis un demi-siècle, dans un engagement total. Sa parole a un impact particulier sur les hommes d'Occident, car c'est un des leurs qui s'exprime sur son long parcours au cœur de la tradition mystique de l'Inde. C'est dire le caractère exceptionnel de l'expérience qui nous est ici rapportée.

Matri Darshan

MatriDarshan  

 

Matri Darshan
de Bhaiji

Description : 
Bhaïji, disciple de Mâ Ananda Moyî, évoque ici sa rencontre avec elle de 1925 jusqu'à sa mort en 1937. Il avait placé Mâ au centre de son existence, et vécut dans un émerveillement croissant. Elle avait éveillé en lui l'amour du divin par sa seule présence. Un témoignage authentique ! -

Ashram

ashram  

 

Ashram
de Arnaud Desjardins

Description : 
En 1959, la spiritualité indienne n'est encore connue en France que dans des cercles restreints. Arnaud Desjardins, réalisateur et chrétien pratiquant le yoga, part vers l'Inde en voiture. Il compte approfondir ses connaissances en yoga, mais aussi découvrir et faire découvrir, par la télévision, un autre monde. D'ashram en ashram, il rencontre les plus grands maîtres du XXe siècle : Swami Shivananda, Mâ Ananda Môyi, Swami Ramdas, Ramana Maharshi. Des rencontres qui changent une vie, à l'heure de « l'échec de nos espérances » occidentales. Il en ramène un film fondateur, Ashrams, et ce livre éponyme. Ces deux oeuvres font découvrir à toute une génération qu'un autre monde est possible, et qu'à l'Orient souffle l'Esprit. Arnaud Desjardins avait ainsi ouvert la route de Katmandou ; il continuera son chemin, à travers les hindouismes et les bouddhismes, pour devenir l'enseignant spirituel qu'il était toujours aujourd'hui. Texte séminal, qui marqua toute une époque, Ashrams reste le témoignage vivant d'un monde toujours présent.

Secrets de l'Inde

Secret de lInde  

 

Secrets de l'Inde
de Henri le Saux - Swami Abhishektananda
Compilation de deux ouvrages : 
- Gnanananda : un maître spirituel du pays tamul
- Souvenirs d'Arunachala : recit d'un ermit chrétien en terre hindoue

Description : 
Dans le premier récit, H. Le Saux, moine bénédictin du monastère de Kergonan en France, témoigne de sa rencontre avec le maître spirituel tamoul Gnânânanda.
Dans le second, il dévoile les souvenirs et l'expérience spirituelle qu'il fit durant son séjour à Arunâchala (rencontre avec Sri Raman Maharishi, découverte du temple d'Annamaleyar, etc.)

Voyage vers l'Immortalité

VoyageImmortalite  

 

Voyage vers l'Immortalité
de Atmananda


Description : 
Voyage vers l'immortalité est le récit intime d'une Occidentale qui s'est lancée avec beaucoup de courage dans une quête spirituelle au cours de laquelle elle entre en contact avec quelques-uns des plus grands maîtres de l'Inde contemporaine : J. Krishnamurti, Ramana Maharshi et Ma Anandamayi dont elle devint la disciple. Atmananda essaie désespérément de concilier la voie "iconoclaste" de Krishnamurti avec celle plus traditionnelle de Ma Anandamayi. Cela donne au récit une intensité dramatique. Ce journal retrace ― de façon précise et concrète ― l'évolution de son développement spirituel, ses doutes, ses compréhensions et son courage à franchir les frontières de l'intellect. Ce livre se lit comme un roman et nous offre de précieux enseignements recueillis de la bouche même de Ma Anandamayi (instructions sur la méditation, les émotions, le travail, l'attitude quotidienne...).

Ramakrishna, une âme réalisée

Ramakrishna  

 

Ramakrishna, une âme réalisée
de Christopher Isherwood


Description : 
On ignore généralement que Christopher Isherwood, l'auteur mondialement connu de Adieu à Berlin, devenu Cabaret au cinéma, a appartenu pendant quarante ans au Centre Védantique de la Californie du Sud. C'est donc au double titre d'écrivain et de fidèle de Ramakrishna qu'il a composé cette biographie enfin traduite en langue française. Ouvrage de référence, accessible et rigoureux, ce livre retrace l'itinéraire spirituel et terrestre du saint homme, de sa naissance en 1836, dans un village du Bengale, à sa mort, survenue en 1886. Une existence vouée à la méditation, dans le temple-jardin de Dakshineswar, sur les bords du Gange, ainsi qu'à la formation de ses nombreux disciples, dont Christopher Isherwood brosse de pénétrants portraits. Une vie passée en extase : Ramakrishna déconcertait ses proches par son assiduité à la dévotion. On le disait pur comme un enfant, mais doué de l'expérience du sage. Bien qu'il se prétendît volontiers ignorant, il répondait avec perspicacité aux questions des plus érudits. Il y avait en lui du prodige et du mystère. À sa mort, il laissa un enseignement hautement inspiré, dominé par la quête de l'amour divin, qui a renouvelé le message spirituel de l'Inde ancienne

Brahmananda, l'éternel compagnon

Brahmananda  

 

Brahmananda, l'éternel compagnon
de Swami Prabhavananda


Description : 
Rakhal Chandra Ghosh, Swami Brahmânanda, (1863 - 1922) est né à Sikra (près de Calcutta). Sa mère, adoratrice de Krichna, le nomme Rakhal en souvenir de Krichna.
Porté à la dévotion dès l'enfance, Rakhal, fait la connaissance de Naren (le futur Swami Vivekananda et disciple principal de Shri Ramakrishna) au collège
En 1981 à Dakshineshwar, peu après son mariage, il rencontre Shri Ramakrishna, qui le reconnaît comme son "fils spirituel" et le prend comme disciple.Swami Brahmânanda dévouera sa vie entière à son gourou et deviendra un moine remarqué pour sa profondeur et sa sérénité.
Egalement connu sous le nom de Raja Mahârâj, il sera le premier président de la l'Ordre de Ramakrishna. Il a été en grande partie responsable du développement initial de la Mission Ramakrishna, négligée suite à la mort prématurée de son fondateur, le Swami Vivekananda.

     

Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi

Annamalai  

 

Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi
de David Godman


Description : 
Shrî Râmana Maharshi, le grand sage hindou (1879-1950) nous est présenté au quotidien, dans son ashram. Annamalaï Swâmi raconte ses souvenirs comme serviteur et disciple du Sage. Au fil des pages appara?t le lien privilégié qui s’établit entre ces deux êtres d’exception et la manière subtile avec laquelle le Maître guide son disciple.

La Grace du Guru - autobiographie de Krishnabai

GurusGrace  

 

La Grace du Guru
de Mother Krishnabai - traduit par Swami Ramdas


Description : 
Récit autobiographique de la vie de Krishnabai, la mère d'Anandashram

Alexandra David Neel : L'Inde où j'ai vécu

AlexandraDavidNeel  

 

L'Inde où j'ai vécu
de Alexandra David Neel


Description : 
L'Inde où j'ai vécu est le récit du premier voyage d'Alexandra David-Néel en Inde, à l'aube du XXe siècle.

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle.
Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de " l'intouchabilité ". Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les " saints " professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait " orientaliste-reporter ".
Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.

Yogananda : Autobiographie d'un yogi

Yogananda  

 

Autobiographie d'un yogi
de Paramahansa Yogananda


Description : 
Témoin oculaire de la vie et des pouvoirs extraordinaires des saints de l'Inde moderne, Yogananda explique avec clarté les lois qui permettent aux authentiques yogis d'accomplir des miracles et d'atteindre la maîtrise de leur esprit. Cette autobiographie n'est pas seulement captivante, elle révèle l'unité sous-jacente à toutes les grandes religions de l'Orient et de l'Occident.

Biographie de l'auteur
Paramahansa Yogananda (1893-1952) a contribué à rendre la philosophie orientale et le yoga accessibles à l'Occident. Son message spirituel universel a marqué plusieurs générations.

Mata Amritanandamayi, Sa biographie

Amma  

 

Mata Amritanandamayi, Sa biographie
de Swami Amritaswarupananda Puri


Description : 
Biographie d’Amma écrite par Swami Amritaswarupananda

Dans l'intime d'un chemin : Disciple et compagne - Véronique Desjardins

VeroniqueDesjardins  

 

Dans l'intime d'un chemin : Disciple et compagne
de Véronique Desjardins

 

Description : 
A l'âge de 21 ans, désireuse d'entamer une démarche de connaissance de soi, l'auteur rencontre Arnaud Desjardins (1925-2011), qui a lui-même suivi une ascèse poussée auprès d'un maître indien, Swâmi Prajnânpad. Elle devient son élève en 1973, puis sa collaboratrice et son épouse en 1996. En décrivant comment elle s'est exposée, en toute honnêteté, devant celui qu'elle a considéré très tôt comme son guide, elle nous offre ce qu'il y a de plus sacré dans une existence humaine : l'itinéraire ardu d'un être en quête d'affranchissement. L'époque contemporaine nous a apporté quelques témoignages de femmes engagées auprès d'un maître spirituel qui donnent un éclairage unique de véracité. Le présent ouvrage de Véronique Desjardins s'inscrit dans cette lignée en livrant au lecteur ce qu'il peut y avoir de plus intime au coeur d'un cheminement spirituel.

Lilian Silburn - Une vie mystique

LilianSilburnUneVieMystique  

 

Lilian Silburn
Une Vie Mystique

Description : 
Ce livre présente la vie et l′oeuvre de Lilian Silburn (1908- 1993), une des plus grandes indianistes françaises, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. Philosophe de formation, directeur de recherches au CNRS, Lilian Silburn s′est très tôt tournée vers les philosophies orientales. Elle fut une des premières à faire connaître en Occident les écrits des philosophes mystiques cachemiriens. Elle fut aussi disciple d′un grand maître soufi indien, Radha Mohan Lal Adhauliya, auprès de qui elle fera de nombreux et longs séjours jusqu′à sa mort en 1966. Composé d′un grand nombre d′écrits personnels jamais publiés à ce jour, le livre nous présente le témoignage d′une expérience spirituelle et philosophique exceptionnelle. Il évoque aussi l′atmosphère de la vie qu′elle mena au Vésinet après la mort de son maître, vie simple, active, adonnée à ses travaux scientifiques. Entourée d′amis qu′attiraient sa personnalité et son efficience, Lilian Silburn s′attachait à leur faire découvrir, au sein du silence et des formes les plus variées de la vie ordinaire, la voie qui lui avait été révélée par son maître. Illustré par des photographies, l′ouvrage comporte des témoignages variés qui complètent le regard porté sur cette personnalité hors du commun, à la fois grand savant et grande mystique.