Anatomie pour la voix

AnatomieVoix  


Anatomie pour la voix
de de Blandine Calais-Germain (Avec la contribution de), François Germain (Avec la contribution de), Vicente Fuentes (Préface), Guy Cornut (Préface), Annie Trolliet-Cornut (Préface)

 

Description : 
Anatomie pour la voix aborde les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. Il répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s intéressent à la voix : Qu est-ce que c est exactement qu une corde vocale ? Que veut dire faire « résonner » sa voix ? Quelles structures sont à l uvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ? Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages d Anatomie pour le mouvement : ce livre s articule systématiquement autour d illustrations simples et épurées que le texte commente directement. Cette approche très visuelle a pour but de rendre le sujet le plus accessible possible pour le lecteur. Toujours dans cet esprit d accessibilité, cet ouvrage prélève, dans la description anatomique, uniquement ce qui est directement utile pour la voix. De nombreuses structures de l appareil vocal ont été décrites dans d autres livres de Blandine Calais-Germain : Anatomie pour le mouvement, Respiration, geste respiratoire, et le lecteur est parfois renvoyé à ces livres pour éventuellement plus de précisions. Anatomie pour la voix s adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix : chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, choristes... Il s adresse aussi à toute personne qui s intéresse à ce sujet, pour des motifs professionnels ou personnels.

Respiration

Respiration  


Respiration
de Blandine Calais-Germain (Auteur), Valls Barbera, Manuel A (Préface)

 

Description : 
Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus... Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut-elle être un temps de repos ou d'intense activité ? Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime et qu'il se mêle à l'autre mouvement celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu et de pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage, le lecteur est invité à croiser beaucoup de contresens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par la respiration : kinésithérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens... professeurs d'éducation physique, aquagym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle... professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque... enseignants, journalistes, avocats... phoniatres, orthophonistes... relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes.

Singing with Your Whole Self: The Feldenkrais Method and Voice

Feldenkrais  

 

Singing with Your Whole Self: The Feldenkrais Method and Voice

by Samuel H. Nelson (Author), Elizabeth Blades-Zeller (Author)

 

Description : 
Teaches performers to use the Feldenkrais Method to ameliorate problems of tension, muscle strain, and illness in order to obtain optimal vocal performance. Singing with Your Whole Self contains an important and unique feature: modularized Feldenkrais "Awareness through Movement" lessons. These are specifically designed for liberating function in all musicians and in singers in particular. Modularized lessons allow the user to choose between functionally useful short segments or entire lessons

Physiologie et Art du Chant

MArieHutois  

 

Physiologie et Art du Chant
à l'écoute de son corps pour optimiser sa technique vocale

de Marie Hutois 

Description : 
Chanter exige une harmonie gestuelle et un respect sans faille des lois de la physiologie du mouvement, de la mécanique ventilatoire et de l'acoustique. La puissance vocale naît de la mise en tension simultanée de couples de forces opposées. Pour s'exprimer, la voix chantée utilise la contraction sélective de groupes musculaires antagonistes de la bouche et du pharynx. de la respiration et de ta statique. Ce livre propose à tout chanteur des outils simples pour prendre conscience de son corps, affiner sa proprioception, identifier les mouvements et les éléments anatomophysiologiques mis en jeu lors du chant, les libérer du carcan des automatismes. pour finalement les utiliser en synergie, de façon harmonieuse, en vue de cette seule fin : chanter ! L'auteur, par des explications simples et imagées. des illustrations démonstratives. complétées par des exercices amusants, accompagne le chanteur dans l'appropriation de son corps-instrument. l'optimisation de sa technique de chant et la libération de sa puissance vocale.

A l'origine du son : le souffle

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A l'origine du son : le souffle

le travail de la respration pour la voix et pour l'instrument à vent
de Benoit Amy de la Bretèque

Description : 
Bien utiliser son souffle au service de sa pratique musicale: ce livre vous permettra de comprendre comment il fonctionne et fournit de nombreux exercices. Se servir de son souffle pour parler peut sembler totalement intuitif. Mais, si on a besoin de sa voix à un niveau exigeant, si on cherche à maîtriser le son d un instrument à vent, on aura avantage à le travailler pour le rendre plus performant. Si on en a perdu le contrôle, comme cela arrive souvent lorsqu on souffre d un trouble vocal chronique, il sera utile de travailler à le retrouver. Pour y aider, ce livre propose de : prendre conscience du fonctionnement de la respiration ; trouver les clefs qui permettent d analyser le geste respiratoire à partir de ce qu on peut en observer ; travailler progressivement le souffle et la respiration grâce à huit leçons qui permettent de s exercer et de se perfectionner. Vous découvrirez ainsi que travailler le souffle, c est travailler la qualité sonore.

L'Equilibre et le rayonnement de la Voix

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L'Equilibre et le rayonnement de la voix
de Benoit Amy de la Bretèque

Description : 
Comment arriver à faire progresser la voix d'un élève, chanteur ou comédien ? Comment restaurer celle qui s'est dégradée chez un enseignant surmené, un enfant trop remuant ?

De part et d'autre des cordes vocales s'exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix, mais aussi la qualité du son. L'approche originale du travail vocal développé ici donne les clés d'une telle maîtrise dès le début des études :
- partant de sonorisations d'un caractère plutôt expérimental, en particulier celles obtenues à l'aide d'une paille, on peut trouver un premier équilibre reposant sur le réglage de la pression d'air régnant dans la bouche ou le nez.
- grâce à des sonorités de transition, cet équilibre peut donner à la voix son rayonnement vers l'extérieur, tant sur la parole que sur le chant.

Le lecteur, pédagogue ou rééducateur de la voix, trouvera dans ce livre le pourquoi et le comment des exercices nécessaires à une telle tâche. Il pourra concevoir les protocoles adaptés à la personne qu'il fait travailler, étant entendu qu'il ne s'agit pas ici d'une méthode au sens où tout le monde devrait passer par les mêmes étapes, mais d'un outil ayant un fonctionnement suffisamment logique pour être reproductible. Un avant-propos et un glossaire aideront le non-spécialiste à se repérer dans les notions plus médicales.