Carnet de Pèlerinage

CarnetPelerinage  

 

Carnet de Pèlerinage
de Swami Ramdas

Description : 
Né en 1884 dans l'une des plus prestigieuses familles brahmaniques, un homme de trente-huit ans décide subitement de se vouer entièrement
au Seigneur Râm. Abandonnant femme et enfant, vêtu de deux pièces de coton ocre, avec pour seules possessions vingt-cinq roupies et trois livres : la Bhagavad Gitâ, le Nouveau Testament et une biographie du Bouddha, il part, moine errant, sur les routes de l'Inde sacrée. Voyant le divin partout et en chacun, il devient Swâmi Râmdas, le " serviteur de Râm ", enseignant l'unité fondamentale des religions, et déchiffrant les sentiers de l'authentique Libération. Au bout du chemin, il fondera Anandashram, " l'ashram de la joie ", qui accueille encore aujourd'hui de nombreux pèlerins. C'est ce parcours étonnant, découverte de l'Inde divine par l'un de ses enfants les plus dévoués, que l'on découvre dans ce récit autobiographique, témoignage unique d'une spiritualité d'amour.

Un Francais dans l'Himalaya

FrancaisHimalaya  

 

Un Français dans l'Himalaya
de Vijayananda

Description : 
En 1951, un jeune médecin français qui voyage en Inde rencontre Mâ Ananda Moyî. Il la suivra désormais et, depuis sa mort en l982, réside dans l'un de ses âshram. Première publication de Vijayânanda en français, cet ouvrage donne à la fois : la traduction d'un livre édité en Inde, où il fait part de ses premiers contacts avec la mystique hindoue, et de sa fréquentation des grands sages de l'époque: Râmdâs, Krishnamûrti, Shivânanda, Naïmkaroli Baba ; des textes sur sa vie de disciple auprès de Mâ ; enfin, la transcription d'entretiens entre Vijayânanda et des visiteurs indiens ou occidentaux. Au cours de ces échanges, Vijayânanda ne prétend pas donner un enseignement direct, mais répond aux questions en s'adaptant au niveau de son interlocuteur et à sa demande : " Je ne suis pas un guru, ni même un sage, déclare-t-il, mais simplement un chercheur qui a obtenu la grâce de Mâ Ananda Moyî. " Le livre de Vijayânanda révèle la profondeur d'une démarche intérieure poursuivie depuis un demi-siècle, dans un engagement total. Sa parole a un impact particulier sur les hommes d'Occident, car c'est un des leurs qui s'exprime sur son long parcours au cœur de la tradition mystique de l'Inde. C'est dire le caractère exceptionnel de l'expérience qui nous est ici rapportée.

Matri Darshan

MatriDarshan  

 

Matri Darshan
de Bhaiji

Description : 
Bhaïji, disciple de Mâ Ananda Moyî, évoque ici sa rencontre avec elle de 1925 jusqu'à sa mort en 1937. Il avait placé Mâ au centre de son existence, et vécut dans un émerveillement croissant. Elle avait éveillé en lui l'amour du divin par sa seule présence. Un témoignage authentique ! -

Ashram

ashram  

 

Ashram
de Arnaud Desjardins

Description : 
En 1959, la spiritualité indienne n'est encore connue en France que dans des cercles restreints. Arnaud Desjardins, réalisateur et chrétien pratiquant le yoga, part vers l'Inde en voiture. Il compte approfondir ses connaissances en yoga, mais aussi découvrir et faire découvrir, par la télévision, un autre monde. D'ashram en ashram, il rencontre les plus grands maîtres du XXe siècle : Swami Shivananda, Mâ Ananda Môyi, Swami Ramdas, Ramana Maharshi. Des rencontres qui changent une vie, à l'heure de « l'échec de nos espérances » occidentales. Il en ramène un film fondateur, Ashrams, et ce livre éponyme. Ces deux oeuvres font découvrir à toute une génération qu'un autre monde est possible, et qu'à l'Orient souffle l'Esprit. Arnaud Desjardins avait ainsi ouvert la route de Katmandou ; il continuera son chemin, à travers les hindouismes et les bouddhismes, pour devenir l'enseignant spirituel qu'il était toujours aujourd'hui. Texte séminal, qui marqua toute une époque, Ashrams reste le témoignage vivant d'un monde toujours présent.

Secrets de l'Inde

Secret de lInde  

 

Secrets de l'Inde
de Henri le Saux - Swami Abhishektananda
Compilation de deux ouvrages : 
- Gnanananda : un maître spirituel du pays tamul
- Souvenirs d'Arunachala : recit d'un ermit chrétien en terre hindoue

Description : 
Dans le premier récit, H. Le Saux, moine bénédictin du monastère de Kergonan en France, témoigne de sa rencontre avec le maître spirituel tamoul Gnânânanda.
Dans le second, il dévoile les souvenirs et l'expérience spirituelle qu'il fit durant son séjour à Arunâchala (rencontre avec Sri Raman Maharishi, découverte du temple d'Annamaleyar, etc.)

Voyage vers l'Immortalité

VoyageImmortalite  

 

Voyage vers l'Immortalité
de Atmananda


Description : 
Voyage vers l'immortalité est le récit intime d'une Occidentale qui s'est lancée avec beaucoup de courage dans une quête spirituelle au cours de laquelle elle entre en contact avec quelques-uns des plus grands maîtres de l'Inde contemporaine : J. Krishnamurti, Ramana Maharshi et Ma Anandamayi dont elle devint la disciple. Atmananda essaie désespérément de concilier la voie "iconoclaste" de Krishnamurti avec celle plus traditionnelle de Ma Anandamayi. Cela donne au récit une intensité dramatique. Ce journal retrace ― de façon précise et concrète ― l'évolution de son développement spirituel, ses doutes, ses compréhensions et son courage à franchir les frontières de l'intellect. Ce livre se lit comme un roman et nous offre de précieux enseignements recueillis de la bouche même de Ma Anandamayi (instructions sur la méditation, les émotions, le travail, l'attitude quotidienne...).

Ramakrishna, une âme réalisée

Ramakrishna  

 

Ramakrishna, une âme réalisée
de Christopher Isherwood


Description : 
On ignore généralement que Christopher Isherwood, l'auteur mondialement connu de Adieu à Berlin, devenu Cabaret au cinéma, a appartenu pendant quarante ans au Centre Védantique de la Californie du Sud. C'est donc au double titre d'écrivain et de fidèle de Ramakrishna qu'il a composé cette biographie enfin traduite en langue française. Ouvrage de référence, accessible et rigoureux, ce livre retrace l'itinéraire spirituel et terrestre du saint homme, de sa naissance en 1836, dans un village du Bengale, à sa mort, survenue en 1886. Une existence vouée à la méditation, dans le temple-jardin de Dakshineswar, sur les bords du Gange, ainsi qu'à la formation de ses nombreux disciples, dont Christopher Isherwood brosse de pénétrants portraits. Une vie passée en extase : Ramakrishna déconcertait ses proches par son assiduité à la dévotion. On le disait pur comme un enfant, mais doué de l'expérience du sage. Bien qu'il se prétendît volontiers ignorant, il répondait avec perspicacité aux questions des plus érudits. Il y avait en lui du prodige et du mystère. À sa mort, il laissa un enseignement hautement inspiré, dominé par la quête de l'amour divin, qui a renouvelé le message spirituel de l'Inde ancienne

Brahmananda, l'éternel compagnon

Brahmananda  

 

Brahmananda, l'éternel compagnon
de Swami Prabhavananda


Description : 
Rakhal Chandra Ghosh, Swami Brahmânanda, (1863 - 1922) est né à Sikra (près de Calcutta). Sa mère, adoratrice de Krichna, le nomme Rakhal en souvenir de Krichna.
Porté à la dévotion dès l'enfance, Rakhal, fait la connaissance de Naren (le futur Swami Vivekananda et disciple principal de Shri Ramakrishna) au collège
En 1981 à Dakshineshwar, peu après son mariage, il rencontre Shri Ramakrishna, qui le reconnaît comme son "fils spirituel" et le prend comme disciple.Swami Brahmânanda dévouera sa vie entière à son gourou et deviendra un moine remarqué pour sa profondeur et sa sérénité.
Egalement connu sous le nom de Raja Mahârâj, il sera le premier président de la l'Ordre de Ramakrishna. Il a été en grande partie responsable du développement initial de la Mission Ramakrishna, négligée suite à la mort prématurée de son fondateur, le Swami Vivekananda.

     

Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi

Annamalai  

 

Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi
de David Godman


Description : 
Shrî Râmana Maharshi, le grand sage hindou (1879-1950) nous est présenté au quotidien, dans son ashram. Annamalaï Swâmi raconte ses souvenirs comme serviteur et disciple du Sage. Au fil des pages appara?t le lien privilégié qui s’établit entre ces deux êtres d’exception et la manière subtile avec laquelle le Maître guide son disciple.

La Grace du Guru - autobiographie de Krishnabai

GurusGrace  

 

La Grace du Guru
de Mother Krishnabai - traduit par Swami Ramdas


Description : 
Récit autobiographique de la vie de Krishnabai, la mère d'Anandashram

Alexandra David Neel : L'Inde où j'ai vécu

AlexandraDavidNeel  

 

L'Inde où j'ai vécu
de Alexandra David Neel


Description : 
L'Inde où j'ai vécu est le récit du premier voyage d'Alexandra David-Néel en Inde, à l'aube du XXe siècle.

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle.
Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de " l'intouchabilité ". Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les " saints " professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait " orientaliste-reporter ".
Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.

Yogananda : Autobiographie d'un yogi

Yogananda  

 

Autobiographie d'un yogi
de Paramahansa Yogananda


Description : 
Témoin oculaire de la vie et des pouvoirs extraordinaires des saints de l'Inde moderne, Yogananda explique avec clarté les lois qui permettent aux authentiques yogis d'accomplir des miracles et d'atteindre la maîtrise de leur esprit. Cette autobiographie n'est pas seulement captivante, elle révèle l'unité sous-jacente à toutes les grandes religions de l'Orient et de l'Occident.

Biographie de l'auteur
Paramahansa Yogananda (1893-1952) a contribué à rendre la philosophie orientale et le yoga accessibles à l'Occident. Son message spirituel universel a marqué plusieurs générations.

Mata Amritanandamayi, Sa biographie

Amma  

 

Mata Amritanandamayi, Sa biographie
de Swami Amritaswarupananda Puri


Description : 
Biographie d’Amma écrite par Swami Amritaswarupananda

Dans l'intime d'un chemin : Disciple et compagne - Véronique Desjardins

VeroniqueDesjardins  

 

Dans l'intime d'un chemin : Disciple et compagne
de Véronique Desjardins

 

Description : 
A l'âge de 21 ans, désireuse d'entamer une démarche de connaissance de soi, l'auteur rencontre Arnaud Desjardins (1925-2011), qui a lui-même suivi une ascèse poussée auprès d'un maître indien, Swâmi Prajnânpad. Elle devient son élève en 1973, puis sa collaboratrice et son épouse en 1996. En décrivant comment elle s'est exposée, en toute honnêteté, devant celui qu'elle a considéré très tôt comme son guide, elle nous offre ce qu'il y a de plus sacré dans une existence humaine : l'itinéraire ardu d'un être en quête d'affranchissement. L'époque contemporaine nous a apporté quelques témoignages de femmes engagées auprès d'un maître spirituel qui donnent un éclairage unique de véracité. Le présent ouvrage de Véronique Desjardins s'inscrit dans cette lignée en livrant au lecteur ce qu'il peut y avoir de plus intime au coeur d'un cheminement spirituel.

Lilian Silburn - Une vie mystique

LilianSilburnUneVieMystique  

 

Lilian Silburn
Une Vie Mystique

Description : 
Ce livre présente la vie et l′oeuvre de Lilian Silburn (1908- 1993), une des plus grandes indianistes françaises, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. Philosophe de formation, directeur de recherches au CNRS, Lilian Silburn s′est très tôt tournée vers les philosophies orientales. Elle fut une des premières à faire connaître en Occident les écrits des philosophes mystiques cachemiriens. Elle fut aussi disciple d′un grand maître soufi indien, Radha Mohan Lal Adhauliya, auprès de qui elle fera de nombreux et longs séjours jusqu′à sa mort en 1966. Composé d′un grand nombre d′écrits personnels jamais publiés à ce jour, le livre nous présente le témoignage d′une expérience spirituelle et philosophique exceptionnelle. Il évoque aussi l′atmosphère de la vie qu′elle mena au Vésinet après la mort de son maître, vie simple, active, adonnée à ses travaux scientifiques. Entourée d′amis qu′attiraient sa personnalité et son efficience, Lilian Silburn s′attachait à leur faire découvrir, au sein du silence et des formes les plus variées de la vie ordinaire, la voie qui lui avait été révélée par son maître. Illustré par des photographies, l′ouvrage comporte des témoignages variés qui complètent le regard porté sur cette personnalité hors du commun, à la fois grand savant et grande mystique.